Mardi 18 juin a eu lieu à l’Hôtel Sercotel Sorolla Palace, la Ie Rencontre de Partenaires Entreprise d’UNICEF à la Communauté Valencienne. Nous avons compté avec la participation de 31 personnes représentant 21 entreprises et associations partenaires et collaboratrices d’UNICEF Communauté Valencienne, parmi lesquelles il y avait aussi la FONDATION ISIDORA PERTUSA.

Pour UNICEF est indispensable de pouvoir compter avec le support des entreprises, puisque ensemble ils peuvent devenir des vrais acteurs du changement social. Les Partenaires Entreprise constituent un engagement de plusieurs acteurs pour la promotion des valeurs des droits et de transformation sociale, au-delà du financement économique des programmes UNICEF.

Dans ce cadre, la célébration de la Ie Rencontre de Partenaires Entreprise d’UNICEF le dernier 18 juin a été une priorité de travail pour le Comité de la Communauté Valencienne. Le désir de partager des expériences et de disposer d’un forum dans lequel pouvoir réunir nos partenaires est essentiel afin d’établir des rapports solides entre nous.

La rencontre a eu deux sujets principaux : rendre des comptes de notre travail et participation des partenaires. Nous avons parlé de l’engagement face aux problèmes qui touchent les droits des enfants car nous comprenons le besoin de cet engagement afin d’atteindre les défis que nous nous sommes proposés.

La rencontre a commencé avec l’intervention de la Présidente d’UNICEF à la Communauté Valencienne, Nidita Guerrero, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants et a remercié la contribution que nos partenaires réalisent, essentielle afin que chez UNICEF Espagne nous ayons pu atteindre des grands défis, surtout dans les moments de crise économique. Dans son discours, elle a remarqué en plus l’importance de l’approche d’équité et de la façon dont UNICEF en est à l’avant-garde, puisque nous travaillons avec les enfants les plus vulnérables dans toutes les situations et endroits.

Nidita Guerrero a aussi parlé du travail énorme qu’UNICEF réalise avec les gouvernements, en Espagne ainsi que dans le reste de pays qui ont ratifié la Convention relative aux Droits de l’Enfant afin de veiller pour le respect de ses droits. Elle a également remarqué que ce qui fait la distinction des entreprises partenaires est qu’elles sont un pilier fondamental pour la durabilité de notre organisation et un acteur exceptionnel de multiplication du message des droits des enfants.

Ensuite, Carmen Molina, Directeur de Coopération et Emergences d’UNICEF Comité Espagnol, nous a décrit le grand impact que la Coopération au Développement menée par UNICEF sur le terrain a dans la vie de millions d’enfants car, encadrée dans l’approche des droits et d’équité de la Convention relative aux Droits de l’Enfant de 1989, elle se concrétise dans les programmes et projets qui s’occupent des besoins des enfants de façon intégrale et transversale, raison pour laquelle son effet est durable et transformateur. C’est pour cela que les fonds privés apportés par les partenaires sont si importants pour le travail d’UNICEF dans les domaines de la survivance, de l’éducation, de la protection et des émergences.

Postérieurement et après une pause où les partenaires ont eu l’occasion de faire des connaissances et d’échanger des impressions, nous avons repris la rencontre avec l’intervention de Mª Teresa Martínez, Coordinatrice du Comité, qui a partagé dans son discours les réussites de l’année 2012 (dans le but de rendre des comptes et de viser sur la transparence) et a développé les défis qu’UNICEF Espagne a dans l’avenir. Elle a également exposé aux participants l’approche des modèles en partenariat que nous voulons mener, basée sur une stratégie partagée pour encourager le changement, l’engagement avec les individus, la communication et la contribution économique.

Nous avons aussi eu le temps de partager des nouveaux projets dans lesquels UNICEF Comité Espagnol travaille en ce moment, tels que : -meayudas.unicef.es ; nouveau site crowfunding que nous voulons que les entreprises puissent utiliser comme outil de mobilisation avec leurs salariés. –Notre travail au RSC, avec un manuel de travail qu’UNICEF publiera cette année, qui nous servira comme guide d’accompagnement aux entreprises implémentant leurs plans RSC. – Développement de la campagne d’automne 2013, centrée sur l’immunisation et dont l’objectif est qu’il n’y ait aucun enfant sans vaccins.

Dans le cadre de l’esprit de partager des expériences qui a caractérisé la rencontre, les partenaires ont eu aussi l’occasion de parler en première personne. C’est ainsi que Juan Vicente Tamarit, Directeur des Relations Institutionnelles de Grefusa, au nom d’Agustín Gregori, Conseiller Délégué de l’entreprise, nous a raconté la satisfaction que son entreprise éprouve en collaborant avec UNICEF dans les domaines de la survivance, de l’éducation et des émergences avec la sécurité d’avoir contribué à l’amélioration de la vie de beaucoup d’enfants.

La rencontre est finie avec un débat-discussion où les partenaires ont souligné l’importance de la célébration de ce type de rencontres, fondamentales pour établir des liens avec d’autres partenaires aux intérêts communs et pour s’approcher davantage à notre travail. Nous avons également partagé des initiatives grâce auxquelles nous avons beaucoup appris les uns des autres en échangeant des expériences et des bonnes pratiques. Il faut remarquer la participation de tous les présents, qui ont fait des propositions pour maintenir l’esprit de collaboration qui a été généré et pour continuer à partager les résultats et les inquiétudes en nos rencontres.

Nidita Guerrero a fait la clôture en remerciant tous les participants de leur présence et de leur partenariat avec UNICEF.

foto2.png