EDUCATION

DES ÉCOLES POUR L' AFRIQUE : ACTUALITÉ

En 2012, plus de 9 millions d'enfants ont eu accès à une éducation de meilleure qualité dans le cadre du programme " Des Écoles pour l'Afrique " et grâce à l'aide des donateurs.

En juin 2013, UNICEF, la Fondation Nelson Mandela et la Fondation Peter Kramer ont mis en marche une nouvelle phase de ce projet qui sera mené à bien entre les années 2014 et 2017. Le programme rassemble 13 pays africains et vise les garçons et filles plus marginaux. Proposer l'accès à une éducation de qualité est un des principaux objectifs de ce programme.

www.schoolsforafrica.org

unicefok2

LES ÉCOLES POUR L'AFRIQUE

Actuellement, plus de 61 millions d’enfants n’assistent pas á l’école, dont les taux plus faibles de scolarisation correspondent à l’Afrique subsaharienne, où uniquement le 65% des enfants en âge scolaire ont accès à l’éducation.

De l’initiative d’UNICEF et de la Fondation Nelson Mandela naît le Projet “Des Écoles pour l’Afrique” qui représente une opportunité pour ces enfants d’accéder à une éducation de qualité et rêver d’un futur meilleur.

L‘initiative naît à partir de l’idée de l’homme d’affaires Allemand Peter Kromer, qui s’est personnellement impliqué à travers une donation de 3.8 millions d’euros comme une contribution initiale en collaboration avec la Fondation Nelson Mandela.

Un grand nombre d’entreprises, gouvernements et particuliers ont aidé au financement du développement du projet “Des écoles pour l’Afrique”.

La première phase du projet se déroula entre 2005 et 2009 et 50 millions de dollars furent nécessaires pour aider 4 millions d’enfants de 6 pays différents: l’Angola, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

La seconde phase de cet ambitieux projet sera développée entre 2010 et 2013 et s’étendra à 5 nouveaux pays dont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, L’Éthiopie et le Madagascar. L’objectif est de rendre posible l’éducation de 8 millions d’enfants.

nenesunicef

L’INVESTISSEMENT EN ÉDUCATION CHANGE LA VIE DES ENFANTS

L’Éducation est un droit humain fondamental et essentiel pour le développement de l’individu et des sociétés.

De plus, l’achèvement de l´éducation primaire universelle est le second des Objectifs de Développement du Millénaire des Nations Unies.

• L´éducation améliore les conditions de vie de l’enfance en réduisant la pauvreté qui affecte des millions d’enfants dans le monde en développement.

• L’éducation sauve des vies. Aux écoles on retrouve de l’eau et des latrines, deux éléments essentiels pour la prévention des maladies.

• Une fille qui va à l’école se mariera plus tard et aura moins d’enfants. D’autre part les enfants qui vont à l’école ont plus de possibilités de survivre car ils sont mieux nourris et suivent une éducation adéquate.

Des écoles pour l’Afrique ouvrent une future possibilité d’espérance pour des millions d’enfants d’Afrique. Des millions d’enfants en Afrique sub-saharienne n’ont jamais eu la possibilité d’assister à l’école. De l’initiative d’UNICEF et de la Fondation Nelson Mandela naît le Projet “Des Écoles pour l’Afrique” qui représente une opportunité pour les enfants de L’Afrique pour accéder à une éducation de qualité et rêver d’un meilleur futur.

www.schoolsforafrica.org